Comment nettoyer votre plaid selon sa matière ?

 

Il est conseillé de le laver environ 3 à 4 fois par an pour en conserver   toutes ses qualités esthétiques et de confort. Faites-en un rituel saisonnier : à chaque changement de saison.

Les techniques de nettoyage diffèrent s'il est fabriqué dans des matières délicates comme la fausse fourrure et la laine, ou dans des matières plus simples d'entretien comme le coton ou le lin. Mais dans tous les cas, le premier réflexe à adopter est de consulter l'étiquette sur votre article, elle vous donnera les informations essentielles comme la possibilité ou non du lavage en machine, le repassage ou le nettoyage à sec.

Voici quelques conseils pour bien laver votre plaid en fonction de sa matière.

 

La laine

Si vous avez craqué pour la douceur et la chaleur d'un modèle en laine, préparez-vous à apporter le plus grand soin. La laine est une matière délicate, et il convient idéalement de confier son nettoyage à un professionnel.

Si vous souhaitez le nettoyer vous-même, le lavage doit être effectué à la main uniquement, sans dépasser les 30 degrés au risque de rétrécir ou de déformer votre plaid. Laissez tremper une heure environ sans frotter, rincez et faites sécher en le dépliant sur un drap par exemple.
Les tâches doivent être traitées avant lavage et en guise de touche finale, vous pouvez repasser votre molleton en angora, en mettant votre fer sur la position délicate adaptée.


La fausse fourrure
Pour les plaids en fausse fourrure et en polaire, le nettoyage peut se faire en lave-linge avec le programme délicat ne dépassant pas les 30 ou 40 degrés. Utilisez votre lessive habituelle, cela n'aura pas d'incidence sur son côté moelleux et vaporeux.
Le sèche-linge est déconseillé, privilégiez un séchage à plat pour éviter de déformer votre doudou et d'altérer la douceur de la matière.
Les plaids aspect fourrure et polaire ne se repassent pas, vous pouvez simplement passer un coup de brosse pour redonner du volume aux poils en fourrure.


Le lin
Une toison en lin est lavable en machine à 30 degrés. Cette matière offre l'avantage de s'adoucir au fil des lavages, sans s'altérer. Évitez un essorage trop fort, laissez sécher votre rectangle en lin à l'air libre.
Vous pouvez repasser votre plaid légèrement humide à fer chaud.


Le synthétique
Le synthétique est très facile d'entretien et à nettoyer, car cette matière ne se dégrade pas au fil des lavages et du temps. Le lavage se fait à l'eau tiède, avec votre lessive habituelle, à laquelle vous pouvez ajouter un produit antistatique qui évitera qu'il ne vous colle à la peau à sa première utilisation après le lavage.
Pas de sèche-linge ni de repassage pour le plaid en synthétique, il sèche rapidement et garde sa forme.


Le coton
Le coton se nettoie facilement en machine, en prenant soin tout de même d'adapter la température à la coloration et au tissage : un plaid de couleur ou en coton doux ne doit pas être lavé à plus de 40 degrés alors qu'un tissu pur coton blanc peut passer à 90 degrés.

Le séchage au soleil est déconseillé pour le coton, au risque d'altérer ses couleurs ou le jaunissement.