Entretien de la céramique

Comment conserver sa vaisselle en céramique ?

Comment la vaisselle en céramique peut-elle être endommagée ?

Composantes et fabrication de la céramique

La céramique est un matériau en terre cuite, ramolli avec de l’eau pour être façonné à la main, puis cuit dans un four spécial, pour lui donner sa forme finale. A noter que les décorations (anses, becs, motifs) que l’on peut voir sur certaines pièces, sont des morceaux d’argile liquide rajoutés avant la première cuisson. A la fin, il est d’usage d’appliquer une couche de glaçure pour lui donner un aspect lisse, similaire au verre. 
Il existe plusieurs types de céramique : « techniques », en terre cuite, sigillée (surtout utilisés durant l’Antiquité romaine, ils sont de couleur rouge), faïence, porcelaine, etc. Sa couleur dépendra du matériau de base, ainsi que du temps et de la chaleur de cuisson.

Comment se détériore la vaisselle ?


Les quatre principaux facteurs de dégradation de la céramique sont les suivants : 


L’humidité et l’eau : si l’humidité est trop élevée, elle peut former des moisissures lorsqu’elle entre en contact avec des résidus de sel, d’huile ou de nourriture. Ces cas peuvent s’avérer dramatiques dans la conservation de la vaisselle, car, bien souvent, les dommages sont irréversibles.

Les polluants : si elle n’est pas protégée des polluants et autres poussières contenues dans l’atmosphère, des tâches peuvent se former. Encore une fois, l’huile, le sel et le fer sont les éléments polluants les plus fréquents comme cause de détérioration.

Les défauts de fabrication : si elle est endommagée en raison de mauvaises manipulation, d’un défaut de cuisson ou de glaçure, elle peut plus facilement être affectée par les risques comme les polluants et l’humidité.

Les forces physiques : elle peut être fragilisée par la qualité de leur décoration : une anse ou un bec mal collé ou simplement peu solide, l’abrasion des dorures, etc., la vaisselle peut aussi porter des traces d’usure ou des craquelures dans la glaçure, ce qui contribue à fragiliser l’ensemble quand on a recours à des réparations hasardeuses (adhésif, agrafes métalliques…). Une fois exposée à l’eau, l’humidité ou à la saleté et la pollution, la couleur sera dégradée.

A noter que si elles sont installées à l’extérieur (posées sur un mur, sous forme de mosaïque ou encore sur le sol), les cycles de gel et de dégel risquent de fortement les endommager en les fissurant et : ou en les décollant.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés