Conseils d'entretien

Comment nettoyer votre plaid selon sa matière ?


Il est conseillé de le laver environ 3 à 4 fois par an pour en conserver toutes ses qualités esthétiques et de confort. Faites-en un rituel saisonnier : à chaque changement de saison.

 

Les techniques de nettoyage diffèrent s'il est fabriqué dans des matières délicates comme la fausse fourrure et la laine, ou dans des matières plus simples d'entretien comme le coton ou le lin. Mais dans tous les cas, le premier réflexe à adopter est de consulter l'étiquette sur votre article, elle vous donnera les informations essentielles comme la possibilité ou non du lavage en machine, le repassage ou le nettoyage à sec.

Voici quelques conseils pour bien laver votre plaid en fonction de sa matière.

La laine

  • Si vous avez craqué pour la douceur et la chaleur d'un modèle en laine, préparez-vous à apporter le plus grand soin. La laine est une matière délicate, et il convient idéalement de confier son nettoyage à un professionnel.
  • Si vous souhaitez le nettoyer vous-même, le lavage doit être effectué à la main uniquement, sans dépasser les 30 degrés au risque de rétrécir ou de déformer votre plaid. Laissez tremper une heure environ sans frotter, rincez et faites sécher en le dépliant sur un drap par exemple.
  • Les tâches doivent être traitées avant lavage et en guise de touche finale, vous pouvez repasser votre molleton en angora, en mettant votre fer sur la position délicate adaptée.

La fausse fourrure

  • Pour les plaids en fausse fourrure et en polaire, le nettoyage peut se faire en lave-linge avec le programme délicat ne dépassant pas les 30 ou 40 degrés. Utilisez votre lessive habituelle, cela n'aura pas d'incidence sur son côté moelleux et vaporeux.
  • Le sèche-linge est déconseillé, privilégiez un séchage à plat pour éviter de déformer votre doudou et d'altérer la douceur de la matière.
  • Les plaids aspect fourrure et polaire ne se repassent pas, vous pouvez simplement passer un coup de brosse pour redonner du volume aux poils en fourrure.

Le lin

  • Une toison en lin est lavable en machine à 30 degrés. Cette matière offre l'avantage de s'adoucir au fil des lavages, sans s'altérer. Évitez un essorage trop fort, laissez sécher votre rectangle en lin à l'air libre.
  • Vous pouvez repasser votre plaid légèrement humide à fer chaud.

Le synthétique

  • Le synthétique est très facile d'entretien et à nettoyer, car cette matière ne se dégrade pas au fil des lavages et du temps. Le lavage se fait à l'eau tiède, avec votre lessive habituelle, à laquelle vous pouvez ajouter un produit antistatique qui évitera qu'il ne vous colle à la peau à sa première utilisation après le lavage.
  • Pas de sèche-linge ni de repassage pour le plaid en synthétique, il sèche rapidement et garde sa forme.

Le coton

  • Le coton se nettoie facilement en machine, en prenant soin tout de même d'adapter la température à la coloration et au tissage : un plaid de couleur ou en coton doux ne doit pas être lavé à plus de 40 degrés alors qu'un tissu pur coton blanc peut passer à 90 degrés.
  • Le séchage au soleil est déconseillé pour le coton, au risque d'altérer ses couleurs ou le jaunissement.

Comment nettoyer son tapis selon les matières ?

Le premier entretien à réaliser quelle que soit la matière dans laquelle votre tapis est réalisé est un passage régulier de l’aspirateur. Ensuite, une fois par an, un nettoyage en profondeur sera nécessaire. Deux options s’offrent à vous, un nettoyage par un professionnel dont le prix va dépendre de la taille du tapis. Il s’avère souvent onéreux. Sinon, un entretien à la manière de nos grands-mères.

Nettoyer un tapis en laine

Une solution extrêmement efficace si vous disposez d’un nettoyeur vapeur, consiste à réaliser plusieurs passages après avoir préalablement débarrassé votre tapis de la poussière, des poils d’animaux et d'autres saletés. Faites un test par sécurité sur une petite zone afin de vérifier le comportement des couleurs.

À la main, vous ravivez les couleurs en humidifiant votre tapis avec une brosse d’eau gazeuse. Une fois sec, saupoudrez-le de bicarbonate de soude, laissez agir plusieurs heures avant d’aspirer. Cette dernière opération peut être réalisée plusieurs fois par an, notamment en cas d’odeur persistante. Concernant les taches coriaces, un mélange d’eau et de vinaigre blanc peut produire de temps à autre un miracle.

En revanche, ne nettoyez jamais votre tapis à grande eau pour éviter la création de moisissures et séchez-le au soleil après l’avoir épongé avec une serviette de bain.

Enfin, la technique à sec qui consiste à asperger votre tapis de terre de Sommières et de l’aspirer au bout de quelques heures, vous permettra un entretien facile 3 à 4 fois par an, surtout si votre tapis est de couleur claire ou s’il a subi une éclaboussure de graisse.

Petite astuce si vos meubles ont écrasé la laine, passez un glaçon suivi du fer à repasser en mode vapeur pour relever les poils.

Nettoyer un tapis en coton

Les petits tapis se lavent en machine. Les plus grands, pour une question de poids, que votre tambour ne supporterait pas, pourront être nettoyés avec une solution savonneuse dans une baignoire.

Lors d’une tâche accidentelle, nettoyez au plus vite avec un linge imbibé de savon et de vinaigre blanc.

Nettoyer un tapis en jute ou en sisal

Ces fibres naturelles ont la particularité d’être résistantes et respectueuses de l’environnement. En revanche, elles ne tolèrent pas l’humidité, contrairement au jonc de mer ou de montagne sur lesquelles vous pourrez même passer la serpillère. L’entretien se fait simplement avec l’aspirateur. Deux fois par an, saupoudrez-les de terre de Sommières que vous laisserez pénétrer plusieurs heures, voire une journée.

Concernant les opérations de détachage, l’entretien se gâte du fait de leur aversion pour l’eau et des auréoles qui peuvent être engendrées. Humectez la tâche avec un savon en allant de l’extérieur vers le centre, puis absorbez l’humidité avec un essuie-tout. Si besoin, l’emploi du sèche-cheveux sera envisagé. Le talc, le sel ou la farine s’avèrent également utiles pour absorber le plus rapidement possible la tâche. En dernier recours, utilisez un détachant à sec pour tapis.

 

Entretenir un tapis en soie


Leur beauté est à la hauteur de leur fragilité, au point qu’il est même déconseillé de les aspirer. Mais alors, quelle solution peut être envisagée ? Passez doucement une brosse souple dans le sens du poil et pour un nettoyage en profondeur, adressez-vous à un professionnel.


Entretenir un tapis en peau de mouton ou de vache

Les peaux sont naturellement autonettoyantes et antistatiques. Aspirez et brossez régulièrement vos tapis dans le sens du poil suffit amplement. Une fois, voire tous les deux ans, passez une éponge imprégnée d’eau savonneuse, puis, rincez et séchez avec un gant ou un linge. En cas d’odeur, laissez agir plusieurs heures du bicarbonate de soude.


Nettoyer un tapis synthétique

Ces tapis sont par nature hydrofuges, rien ne sert de les laver à grande eau, surtout qu’ils pourraient feutrer sous cette action. De même, les fibres chimiques contenues dans ces tapis ne supportent pas la chaleur. Par conséquent, le sèche-cheveux est à proscrire sur les tapis en polypropylène ou en polyester. En dehors de ces consignes particulières, leur entretien est comparable à celui des tapis en laine.

Solutions de nettoyage naturel pour les métaux


Aluminium


L'aluminium est un métal résistant à l'usure, mais il est vulnérable aux détergents alcalins, tels que l'eau de javel, le carbonate de sodium et le bicarbonate de soude, qui causent des colorations et des piqûres.

  • Ne laissez pas la nourriture reposer et ne faites pas tremper une casserole en aluminium, car cela piquera irrémédiablement la surface.
  • Pour éviter les taches, ne lavez jamais les casseroles et les moules à gâteau en aluminium dans le lave-vaisselle.
  • Pour retirer les aliments brûlés dans une casserole en aluminium, faites-y bouillir un oignon.

Laiton et cuivre

De nombreux articles en laiton et en cuivre sont vendus avec une couche de laque de protection. Il suffit de les laver avec de l'eau savonneuse. Les méthodes suivantes concernent le nettoyage des éléments non laqués.

  • Une pâte de sel et de jus de citron est un bon nettoyant de base à la fois pour le laiton et pour le cuivre. Frottez et puis rincez bien.
  • Pour les traces tenaces sur laiton, essayez de frotter la tâche avec du dentifrice blanc et quelques gouttes d'huile d'olive, puis rincez à l'eau tiède avant de polir à sec.
  • Ne récurez pas les ustensiles de cuisine en cuivre. Pour enlever les taches vertes toxiques, nettoyez avec une solution composée d'une dose de sel pour deux doses de vinaigre blanc. Rincez, séchez et polissez.
  • Le babeurre permet de nettoyer le cuivre. Déposez-le, laissez reposer 10 minutes, puis essuyez.

Bronze

  • Ne lavez pas le bronze, mais dépoussiérez-le régulièrement.
  • Nettoyez régulièrement les objets en bronze avec un chiffon trempé dans l'huile de lin, puis polissez avec un chiffon doux.

Fonte

  • Pour enlever la rouille de la fonte, frottez avec du papier de verre fin ou de la laine d'acier fine. Assurez-vous que la fonte est sèche, puis essuyez-la avec de l'huile végétale.
  • Lavez toujours les ustensiles en fonte utilisés à la main. Séchez-les immédiatement et essuyez-les avec de l'huile végétale pour prévenir la rouille.

Chrome

  • Nettoyez le chrome avec une éponge humide saupoudrée de bicarbonate de soude.
  • Le vinaigre de cidre est lui aussi efficace comme alternative au bicarbonate de soude.

Étain

  • Enlevez la saleté et la crasse de l'étain en le lavant dans une solution d'eau tiède et de liquide vaisselle.
  • Pour la saleté tenace sur l'étain, mélangez du blanc de craie en poudre fine (vous en trouverez dans les magasins de bricolage) avec un peu d'huile végétale et frottez le mélange sur l'étain avec un chiffon doux. Polissez avec un chiffon propre.

Acier inoxydable

  • Faire tremper les couverts en acier inoxydable terne pendant 10 minutes dans un évier rempli d'eau bouillante avec 45 grammes (3 cuillères à soupe) de bicarbonate de soude. Cela brillera.

Faites vos propres brillants pour métaux…

Il n'est pas nécessaire d'acheter de coûteux brillants pour métaux pour obtenir un bel éclat. Au lieu de cela, essayez de faire votre propre mélange à la maison.

Produit à polir tout usage

  • Essayez ce produit à polir peu coûteux pour nettoyer le laiton, le cuivre, le bronze, l'étain et l'acier inoxydable.

Ingrédients

  • Sel
  • Farine
  • Vinaigre blanc

Instructions

  • Mélangez des doses égales de sel et de farine, puis ajoutez suffisamment de vinaigre pour faire une pâte ferme.
  • Appliquez sur les objets métalliques, puis laissez sécher pendant une à deux heures.
  • Rincez et polissez avec un chiffon doux.
  • Prenez soin de ne pas utiliser trop de produit à polir, car cela risque d'user les détails des motifs en relief.
  • Nettoyant pour laiton
  • Ce nettoyant à faible toxicité est adapté pour les articles en laiton profondément ternis ou finement gravés. L'acide citrique est disponible dans les supermarchés.

Ingrédients

  • 25 grammes (5 cuillères à café) d'acide citrique
  • 3 litres (3 pintes) d'eau chaude

Instructions

  • Faites dissoudre l'acide citrique dans l'eau chaude dans une grande casserole ou dans l'évier.
  • Placez les articles en laiton dans la solution et laissez tremper pendant cinq minutes.
  • Frottez doucement avec une vieille brosse à dents, puis rincez et séchez.
  • Nettoyant pour casseroles
  • Essayez cette recette simple pour nettoyer et faire briller vos casseroles en aluminium. Vous pouvez substituer des écorces de pommes d'agrumes au vinaigre.

Ingrédients

  • 500 grammes (2 tasses) de crème de tartre
  • 10 grammes (2 cuillères à café) de vinaigre
  • 1 litre (1 pinte) d'eau

Instructions

  • Ajoutez à l'eau la crème de tartre et le vinaigre et faites bouillir pendant 10 minutes dans votre casserole en aluminium.
  • Rincez et séchez.

En utilisant les méthodes de nettoyage ci-dessus, vous pouvez garder tous vos objets métalliques en bon état de façon naturelle et respectueuse de l'environnement !


Comment conserver sa vaisselle en céramique ?

Comment la vaisselle en céramique peut-elle être endommagée ?

Composantes et fabrication de la céramique

La céramique est un matériau en terre cuite, ramolli avec de l’eau pour être façonné à la main, puis cuit dans un four spécial, pour lui donner sa forme finale. A noter que les décorations (anses, becs, motifs) que l’on peut voir sur certaines pièces, sont des morceaux d’argile liquide rajoutés avant la première cuisson. A la fin, il est d’usage d’appliquer une couche de glaçure pour lui donner un aspect lisse, similaire au verre. 

Il existe plusieurs types de céramique : « techniques », en terre cuite, sigillée (surtout utilisés durant l’Antiquité romaine, ils sont de couleur rouge), faïence, porcelaine, etc. Sa couleur dépendra du matériau de base, ainsi que du temps et de la chaleur de cuisson.

Comment se détériore la vaisselle ?

Les quatre principaux facteurs de dégradation de la céramique sont les suivants : 

L’humidité et l’eau : si l’humidité est trop élevée, elle peut former des moisissures lorsqu’elle entre en contact avec des résidus de sel, d’huile ou de nourriture. Ces cas peuvent s’avérer dramatiques dans la conservation de la vaisselle, car, bien souvent, les dommages sont irréversibles.

  • Les polluants : si elle n’est pas protégée des polluants et autres poussières contenues dans l’atmosphère, des tâches peuvent se former. Encore une fois, l’huile, le sel et le fer sont les éléments polluants les plus fréquents comme cause de détérioration,
  • Les défauts de fabrication : si elle est endommagée en raison de mauvaises manipulation, d’un défaut de cuisson ou de glaçure, elle peut plus facilement être affectée par les risques comme les polluants et l’humidité,
  • Les forces physiques : elle peut être fragilisée par la qualité de leur décoration : une anse ou un bec mal collé ou simplement peu solide, l’abrasion des dorures, etc., la vaisselle peut aussi porter des traces d’usure ou des craquelures dans la glaçure, ce qui contribue à fragiliser l’ensemble quand on a recours à des réparations hasardeuses (adhésif, agrafes métalliques…). Une fois exposée à l’eau, l’humidité ou à la saleté et la pollution, la couleur sera dégradée.

A noter que si elles sont installées à l’extérieur (posées sur un mur, sous forme de mosaïque ou encore sur le sol), les cycles de gel et de dégel risquent de fortement les endommager en les fissurant et : ou en les décollant.